Payer l'assurance moto alors que moto en pièce détachée ? [résolue]
Bonjour tous, j'ai une petite question assurance à vous soumettre si c'est possible !? Je viens de décrocher mon permis moto (a) en novembre suite à un devis en ligne mon assurance m'appelle et me demande si je souhaite assurer ma moto (gros cube ) je leur dis que oui que j'allais appeler... Moto que j'ai acheté en pièce détachée (faute de moyen) en janvier. J'ai de suite fait la carte grise mais comme c’était un puzzle je l'ai pas assuré de suite (pourquoi assurer un monceau de pièces !) bref ils n'ont pas voulu m'assurer et m'ont demandé de passer à l'agence pour régulariser. Que me veulent-ils ? Hors de question que je paye pour 1 an sans rouler. Que puis-je faire ?
- Rubrique : assurance moto
- Réponses : 4
- Biloute62160
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Salut Biloute62160 ! Je suis navré de te le dire mais je crois que cet assureur n’a pas tort. Selon le Code des assurances (article L.221-1) « tout véhicule terrestre à moteur (VTM) doit être assuré ! Même si celui-ci ne roule pas ». Le propriétaire du véhicule doit se prémunir contre tous dommages occasionnés par celui-ci. Il faut comprendre que même si un véhicule est immobilisé, il pourrait provoquer un accident. C’est par exemple le cas si ton moto devient la cause d’un incendie. De plus, tu dois faire attention car le fait d’être contrôlé à bord d'un véhicule qui n'est pas assuré est paisible d’une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 €…Je te conseille donc de régulariser cette assurance. A bientôt !
Bonjour, Il est effectivement impératif d’assurer un véhicule terrestre à moteur quand bien même il ne roule pas et est immobilisé. Tu ne peux pas la laisser sans assurance. Tu dois l'assurer au moins en responsabilité civile et souscrire ainsi une assurance minimum aux tiers. C’est ce que prévoit l'article L211-1 du Code des Assurances. Cela est nécessaire dans la mesure où un véhicule peut provoquer un sinistre, même stationné. Sache que le défaut d’assurance est passible d’une amende de 3 750 €.
Bonjour, Je ne suis pas d’accord avec vous Roller et Cocorico. Navré de vous contredire mais, comme la moto est encore en pièces détachées, on ne peut pas dire qu’il s’agit exactement d’une moto. Pour moi, il faut que ces pièces soient montées pour que la chose puisse être considérée comme une moto. Tout comme on ne pas qualifier de maison, des briques, des ciments, du sable… rassemblés à un endroit donné, même si ces matériaux auront pour finalité de construire une maison. Par conséquent, je dirais que biloute62160 est exempt de l’obligation d’assurer ces pièces détachées.
1) un assureur en ligne n'a pas le droit d'imposer quoi que ce soit. 2) surtout en pièces détachées. Je te le souhaite mais roulera t'elle un jour ? 3) PAR CONTRE et cela j'en suis certaine(étant motarde) suivant l'endroit où elle se trouve, tu dois l'assurer hors circulation ou garage et ce même en pièces détachées en cas de vol ou d'accident. Bon courage pour la remise en état et c'est qu'elle marque ?
SCROGNEUNIEU pas moyen de retrouver mon mot de passe * alors j'ai pu m’assurer normalement sans arriérées mais j'ai du passer à l'agence j'ai d’ailleurs dit que si il n'y avait pas de difficultés à m'assurer pourquoi faire tant d'histoire... j'ai pas eu de réponses à ma remarque. J'ai donc posé la question ! "j'ai un cadre avec une carte grise dont la préfecture refuse de me faire la carte grise, ça aussi je dois l'assurer ? " La réponse est oui. Elle m'aurait fait un contrat si je lui avais pas dit que j'allais aller en préfecture pour le détruire... J'ai donc demandé pour une assurance hors circulation pour ma 125, mais à la Maaf y a pas ! Et donc oui la yamaha 600 xj 51j roule maintenant.