Peut-on souder le zinc avec procédé MIG-MAG ?
Bonjour, je suis chargé de l'automatisation d'une chaîne de soudage de plaque de zinc. L'entreprise utilise des plaques de 1 mm d'épaisseur avec comme métal d'apport, un mélange étain/plomb. De plus, l'assemblage se fait par brasage (procédé conseillé pour ce type de matériau). Cependant, il n'existe pas d'automatisme en brasage et la conception d'une telle machine prendra beaucoup de temps et d'argent. De ce fait, j'aimerais savoir si la soudure MIG-MAG peut s'appliquer sur du zinc étant donné que ce dernier procédé est mis en place sur de nombreux automates. J'aimerais donc avoir l'avis de personnes ayant de l'expérience dans ce domaine et pouvant m'expliquer le "oui" ou le "non" de leur réponse. En attendant vos réponses, je vous remercie par avance. Cordialement Vincent.
- Rubrique : outillage
- Réponse : 1
- Vnicnet
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Bonjour Vincent, Désolée mais je n’ai aucune expérience dans le domaine, mais je me permets quand même de répondre à ta question même en n’ayant pas cette expérience. En fait, en faisant une petite recherche sur google, j’ai tombé sur ce site : http://poste-a-souder.comprendrechoisir.com/comprendre/soudure-zinc. Il y est précisé que la soudure MIG/MAG est déconseillée pour la soudure du zinc. Malheureusement, il n’est pas expliqué pourquoi. Selon le site, les modes de soudure qui peuvent aller pour le zinc sont la brasure et la soudure à froid.
Bonjour, J'ai également fait ces recherches sur google. Cependant, je cherche une application à l'échelle industrielle, avec une grande productivité. Le fait de pouvoir effectuer une soudure MIG-MAG sur le zinc me permettrais d'acheter directement des bancs de soudure automatisés. Merci tout de même de ta participation. Cordialement