Succession et filiation reconnue par une action en recherche de paternité [résolue]

Le père de mon fils est décédé il y a un an sans que nous en soyons avertis. Je l'ai su il y a 3 jours. Mon fils a 2 demi-frères. La filiation a été reconnue après demande de recherche en paternité, donc mention sur notre livret de famille. Que faire face une éventuelle succession ? A qui m'adresser ? Comment faire pour qu'enfin mon fils existe au niveau de la loi ? MERCI +++
5 Réponses
Sauf s’il y a eu testament désignant des héritiers particuliers, si votre fils a déjà été reconnu comme étant le fils du défunt, il a droit à la succession tout comme les autres fils. S'il est mentionné dans le livret de famille qu'il est bien le fils de son père, il a droit à la succession aux yeux de la loi. Pour en savoir plus sur ses droits, contacter un avocat compétent en droit des successions.
Bonjour, le mieux serait de contacter le notaire en charge de la succession et mener auprès de lui une action en revendication d'héritage. Si la filiation est reconnue, alors le notaire suivra votre demande en revendication. Si vous ne connaissez pas le notaire qui a été en charge de l'héritage, alors effectivement le mieux serait de vous adresser à un avocat.
agnessss bonjour. Comme te le dit Durome, il a droit à sa part sur la succession. La seule chose que je me permettrais d’ajouter serait de se renseigner sur le notaire qui a la charge de cette succession et d’aller le voir pour éclaircir l’affaire directement.
agnessss rebonjour. En espérant t’avoir aidée et bonne journée. PS, on ne signe rien à l’aveugle et on se renseigne avant toute chose, même les notaires font des erreurs.
merci fantomas! l'avocat contacté s'est rapproché de l'épouse du père de mon fils : pas de notaire, Monsieur ne laissant paraît-il que des dettes (+ comptes bancaires à découvert... vrai ou pas ?). Quelle conduite à tenir ensuite ? Je revois l'avocat dans quelques jours. Encore merci. Cordialement.
agnesssss bonjour. Attention aux pièges, essaye de faire une enquête pour avoir de vraies et bonnes informations, quand il y a de l’argent en jeu, même les hommes de lois sont corrompus parfois. Moi, tu vois, il y deux ans j’ai perdu ma mère. Mon père et mon frère on fait les salauds avec moi et ils m’ont déshérités, je les ai dénoncés aux impôts carrément. Et je sens que d’ici quelque temps, il y en a qui vont pleurer. Mais bon mon père m’a renié sans aucune raison valable, ça il me le payera cher et son fils chéri aussi car il finira en prison et là je rigolerai car mon frère est le pire de mes ennemis. Alors tu vois, si tu peux me tenir au courant car il peut avoir ouvert un autre compte ailleurs, la gendarmerie peut être une bonne piste pour ton enquête. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne journée.