succession de biens et donation à une soeur
Bonjour, Je viens d'hériter de ma tante de terrains et d'une grande maison estimée à 460000 euros. Je veux donner cette maison à ma soeur mais je ne peux pas apparemment. Je paye 55% de la valeur aux impôts et ma soeur ne pourra jamais racheter à la valeur estimée cette maison. Or je veux que celle ci reste dans la famille. Est-ce que je peux vendre cette maison sur un site en ligne (leboncoin ou vente pàp) pour une somme symbolique et établir l'acte de vente auprès d'un notaire? est-ce que dans ce cas là, je n'aurais pas le fisc sur le dos?
En bref, que puis-je faire pour que cette maison aille à ma soeur sans qu'elle dépense une somme pharaonique et surtout que j'arrête rapidement de devoir aux impôts des taxes foncières et habitations ?
- Rubrique : succession
- Réponse : 1
- Sabinebou
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
J’ai entendu dire qu’une donation ou une vente de bien à un membre de sa famille est plein de pièges et que la seule solution reste la vente du bien à sa réelle valeur vénale, selon les prix du marché. Je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine mais je voudrais bien t’aider. Pourquoi ne pas demander l’avis d’un expert en droit de la succession ou à un notaire ? Même si tu dois payer, je crois que cela en vaut la peine afin d’avoir une meilleure idée des démarches à effectuer pour cette vente.