Passer par un notaire pour une succession et une donation ?

Bonjour, à la suite du décès de notre mère, notre père veut nous faire don de ses biens qu'il avait en commun avec sa femme, notre mère et les biens qu'il a eu par succession par ses parents. Sommes-nous obligés de passer chez un notaire ou peut-on dans un temps nous mettre d'accord sur les biens ? De plus, le notaire nous a demandé de passer par un géomètre pour chiffrer les biens !! Ce qui nous coûte très cher. L'argent que notre mère avait mis de côté est englouti par le notaire et le géomètre. Pouvez-vous nous aider ? Merci, Clodhy.
4 Réponses
Bonjour, Normalement quand il s’agit de partager l’héritage, il serait judicieux de toujours s’adresser à un notaire pour enregistrer légalement le partage. Ceci est indispensable pour éviter tout litige qui pourrait subvenir en cas de différend entre toi et tes frères ou sœurs. Il se pourrait que, à un moment donné, l’un de vous remette en question le partage fait, et pour avoir vu autour de moi des contestations d'héritage, cela déchire les familles. Autant que les choses soient bien faites dès le début !
Bonjour, Il me semble que le passage devant un notaire est obligatoire dès lors que la succession ou la donation concerne un bien immobilier, car il faut que le transfert de propriété de ce bien immobilier soit enregistré auprès du bureau des hypothèques. Etant donné que tu parles d'un géomètre, il y a peut-être un bien immobilier dans la succession de ta mère, auquel cas je te conseille d'aller voir un notaire.
Bonjour, Nous venons d’hériter ma sœur et moi, mais notre père en se remariant a fait don par contrat de mariage de la moitié de sa maison et maintenant que sa deuxième épouse est décédée 10 ans après notre père la succession revient pour moitie à la fille de sa seconde épouse et la moitié divisée en deux pour ses deux filles. Je voudrais savoir si nous sommes obligées de payer les dettes contractées par celle-ci n'ayant aucun lien de parenté avec elle ?
Est-ce une obligation devant la loi de passer devant un notaire pour une donation immobilière ? J'ai besoin du fait d'une séparation que ma mère reprenne pour quelques temps le bien qu'elle m'avait aidée à acheter en partie.


Votre réponse

Texte trop long