Succession et vente de maison [résolue]
Suite au décès de feu mon papa en 1997 aucun des deux notaires n'a ouvert la succession. Suite au décès de ma belle mère l’année dernière son notaire a ouvert la sienne. La maison de mon papa bien de la mine est rachetée par lui à la fermeture de celle-ci d'un accord commun avec le notaire de l'époque. Elle devais revenir à ma soeur et moi-même au décès delhostis dabin liliane, tierry sous tutelle voulait racheter la maison. N'étant pas d'accord son notaire me dit qu'il va partir. Nous sommes en indivision parait-il. Patricia ma soeur a changé d'avis, elle a besoin d'argent et veut vendre la maison maintenant 25 000 euros. Quels sont mes droits ? D'avance je vous remercie. Salutation lhostis andre
- Rubrique : succession
- Réponses : 2
- Andre78370
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour André, je ne suis pas sure de comprendre tous les détails. Si j’ai bien saisi, vous êtes plusieurs frères et sœurs à hériter du bien de votre père et vous êtes en indivision. Sauf qu’une de vos sœurs est dans une situation financière délicate et souhaite vendre la maison pour disposer de liquidités. En fait qui dit indivision dit décision communique et accord unique. J’entends par là que soit, vous êtes tous d’accord pour vendre, et vous signez tous l’acte de vente à un éventuel acheteur. Soit vous ne vendez rien du tout si vous n’êtes pas d’accord. Votre sœur ne peut pas vendre sans votre consentement ou le consentement de tous les héritiers. En revanche, il est envisageable que vous lui rachetiez sa part. Légalement, c’est tout à fait possible. Tout ce que j’espère c’est que votre sœur et vous trouviez une solution qui convienne à tous car ce type de situation est toujours difficile voire même douloureux. Je la comprends aussi, elle n’a peut être pas d’autre solution à son problème. Mais comme vous, je suis sentimental, je m’attache beaucoup aux choses. Il y a les souvenirs, etc .. La valeur sentimentale est quelque chose qu’on ne peut pas acheter. C’est dans notre cœur. Bon courage André !
André, la situation que vous décrivez est aussi un peu confuse pour moi. Ce qui est sur, c’est que votre sœur ne peut pas vendre la maison sans votre accord. Alors je pense que vous devriez bien discuter avec votre sœur. N’aurait-elle pas une autre alternative ? Essayez de voir si vous ne pouvez pas régler ça en famille afin d’éviter la vente de la maison. Bien à vous !