Mon héritage revient-il à mon mari si je décède ?

Bonjour, il y a 2 ans j'ai reçu une maison en héritage de mes parents, nous sommes mariés sous le régime de la communauté depuis 30 ans, nous avons une fille et un bien en commun. J'aurais voulu s'avoir si je décède la 1ère, mon mari aura-t-il droit à la totalité de mon bien en héritage (ayant fait tous les travaux dans la maison pour la rendre habitable) ? Avec mes remerciements, cordialement.
3 Réponses
Bonjour, Vous avez raison de vous en soucier car le contrat de mariage et l’héritage sont étroitement liés. Le mariage sous le régime de la communauté ou de la séparation des biens détermine l’héritage éventuel plus tard. Pour le mariage sous la communauté de biens, les deux conjoints ont mis dans un ensemble commun leur patrimoine commun mais ils disposent aussi de leur propre patrimoine avant le mariage ou les biens obtenus pendant le mariage par testament ou par succession. Et dans le cas du décès de l’un des deux conjoints, l’autre conserve son propre patrimoine ainsi que la moitié du patrimoine commun. Ceci dit, dans le cas où vous décédez en premier, votre mari jouira de son propre patrimoine et de l’autre moitié du patrimoine commun. Cordialement.
Bonjour, normalement, ton mari ainsi que ta fille jouiront chacun de leurs côtés de la moitié du patrimoine commun. Par contre, ton patrimoine propre sera, quant à lui, géré par ta fille. Elle est le successeur légal. Bonne réception !
Bonjour Dans votre cas, le bien hérité ne reviendra pas à votre mari, mais en totalité à votre fille, car les biens hérités par un conjoint ne rentre pas dans la communauté des biens du couple Pour résoudre les éventuels problèmes de succession, faites un testament ou modifier votre situation en optant pour la communauté universelle, qui permettra à votre conjoint d'hériter de vous Cordialement


Votre réponse

Texte trop long