Un employeur peut-il surveiller son personnel ?

Un patron peut-il mettre sous surveillance son personnel par le biais de caméras cachées sans que cela soit porté à la connaissance de ses salariés ? Exemple déjà vu ailleurs "ce lieu est sous surveillance vidéo".
3 Réponses
Il y a des règles qui régissent la surveillance du personnel au sein d’une entreprise. L'installation d'une caméra sur les lieux de travail est licite mais il faudrait d’abord que l'employeur consulte le comité d'entreprise et les salariés avant de le faire. L’opération nécessite également l'autorisation du préfet lorsque les lieux de travail sont ouverts au public. Si ces règles ne sont pas respectées, les preuves obtenues par ce biais ne pourront être en conséquent prises en compte par le juge des prud'hommes.
Oui, Durome a raison. La mise en place de procédés de surveillance par l'employeur nécessite l'information préalable du salarié concerné. J’aimerais quand même ajouter quelque chose. Vous devez savoir que l'employeur a le droit d’installer une caméra de surveillance dans les locaux qui ne sont pas affectés au travail sans avoir mis les salariés au courant. On peut voir l’indication "ce lieu est sous surveillance vidéo" notamment dans les lieux de travail ouverts au public. J’espère que ces réponses vont suffire pour vous éclairer sur le sujet.
Merci à Goth et Durame pour leurs réponse. Je vais en faire part à mes collègues car tout le monde était mal à l'aise. C'est comme si l'on nous considérait comme des voleurs. Nous travaillons dans une poissonnerie.
Bonjour, Je vous en prie, c'était avec plaisir. Cela dit, je pense que votre employeur a des soupçons sur quelqu’un de chez vous et il a pensé à installer une caméra de surveillance à l’insu de ses salariés. Il n’est peut être pas au courant des règles concernant la mise en place de procédés de surveillance dans les lieux de travail. A votre place, j’en parlerais d’abord au patron pour entendre ses explications. Bonne continuation.
merci Durome. j'ai abordé le sujet mais il m'a dit qu'il avait le droit et c'est comme ça. il a ensuite changé de sujet. c'est un monsieur très autoritaire et peut respectueux de son personnel. on fait avec mais il y a des limites que l'on ne peut lui tolérer on lui fait savoir même si cela ne lui plait pas.


Votre réponse

Texte trop long