Taxe habitation : déclarer un logement au lieu de deux ? [résolue]

J'ai créé une Société Civile Immobilière (SCI) avec ma femme et mes beaux-parents. Cette SCI nous a permis d'acheter une maison individuelle. Cette maison est habitée par mon couple et mes beaux-parents en ayant pris le soin de séparer les deux étages afin d'en faire deux appartements. Par contre, le chauffage, la chaudière, l’électricité, le gaz et l'eau sont payés en commun car il n'existe qu'un seul compteur pour toute la maison pour chaque utilité (eau, électricité, gaz ...). Actuellement, nous payons deux taxes d'habitation mais je me demande s'il ne faudrait pas que je déclare qu'une seule habitation (c'est-à-dire la totalité de la maison) avec une seule taxe d'habitation en déclarant que cette maison est habitée par 2 couples ? Serais-je gagnant si cela était possible ? Merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, je ne pense pas que le Trésor public accepte ce tour de "passe-passe", sauf à prouver qu'il n'y a pas 2 appartements mais un seul. Vous pouvez toujours prendre le risque, mais cela s'apparente à une fraude avérée, et cela risque, au final, de vous coûter très cher. A vous de voir pour gagner quelques centaines d'euros...est que cela en vaut la peine..? eu égard aux risques encourus...
Merci pour votre réponse europinvespar. Je pense aussi que cela était un risque. Je vous remercie encore et je pense que je vais rester dans ma situation actuelle.
Bonjour, Je crois que c’est risqué de faire une telle déclaration. Si le fisc se rend compte qu’il s’agit de deux appartements au lieu d’un, vous risquez beaucoup, vous vous exposez à des sanctions. Mieux vaudrait donc faire attention en évitant de faire une fausse déclaration.