Combien de jours de congés en temps partiel ?
Bonjour, je travaille 4 semaines et j'ai une semaine de temps partiel (non payée). A combien de jours de congés ai-je droit ? Merci.
- Rubrique : congés
- Réponses : 5
- Ge14
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
5 Réponses
Bonjour, Les salariés à temps partiel bénéficient des mêmes droits de congés payés que les salariés à temps plein. Pour être plus précis, les congés sont décomptés en jours ouvrables et chaque mois de travail effectif ouvre droit à 2 jours et demi de congés. Ce mode de calcul est valable que vous travaillez à temps partiel ou à temps plein dans une entreprise.
Bonjour, Le droit aux congés payés se calcul de la même façon pour les salariés à temps plein et pour les salariés à temps partiel. C’est ce que l’on appelle le respect de l’égalité des droits entre les salariés à temps plein et partiel. C’est lors de la prise des congés payés que le nombre de jours travaillés dans la semaine sera pris en compte pour fixer le point de départ des congés. Ainsi, si vous travaillez 4 jours par semaine (supposons du lundi au jeudi inclus) et que vous êtes présent toute l’année, vous bénéficiez de 30 jours de congés payés. Si vous prenez des congés payés à partir du jeudi soir, le décompte commence le premier jour qui doit normalement être travaillé. Donc vous êtes en congés le jeudi soir et le décompte commence le lundi suivant, chaque semaine sera décomptée à raison de 6 jours par semaine (votre droit est de 30 jours soir 5 semaines de 6 jours). Bien cordialement
Bonjour, je suis en invalidité 1ère catégorie et mon contrat est de 75.80. Je suis à 50% donc je travaille 15 jours sur 1 mois pour une journée de 8 heures et les 15 jours non travaillés c'est la Sécurité Sociale qui me paye. Mon problème c'est que lorsque je prends une journée de congés le patron me décompte le double soit 2 jours et pendant les grandes vacances quand je pose 10 jours, il me décompte 20 jours est-il normal qu'il me retire autant.
Bonjour, Vous êtes salarié à temps partiel, et à ce titre vous bénéficiez des mêmes droits qu'un salarié à temps plein en matière de congés payés. Ainsi vous faites l'acquisition de jours de congés payés de façon identique, soit 30 jours/ an (en jours ouvrables). Lors de l'utilisation, les jours de congés payés vous sont décomptés de la même façon, soit 6 jours/semaine. Aucune raison que votre décompte en droit ou utilisation soit différente de celle que connaitrait un salarié à temps plein. Bien cordialement
Bonjour, je suis actuellement en CDI à temps partiel (82h/mois), sur mon planning de travail initial (mi-temps). Je travaille 2 jours pour la première semaine et 3 jours pour la suivante et ainsi pour tout le mois (donc 14 jours non travaillés pendant le mois), seulement pendant presque 4 ans je fais du temps plein c'est-à-dire 35h par mois avec deux week-ends travaillés et cela sans aucune requalification pour mon contrat à plein temps malgré mes demandes pour cela. Encore un autre souci, à chaque fois que je compte prendre mon congés payés (25 jours selon mon contrat) le patron me décompte 25 jours plus tous les jours vides que je n'ai pas travaillés (14), du coup je reçois à la fin du mois un salaire de misère sachant que je suis mariés avec des charges mensuelles. J'aimerais bien savoir si cette manipulation est légale ou pas, car je ne cesse de parler au patron à chaque occasion sans qu'il ne change d'avis. Cordialement merci.