Refus de changement d'heure et jour travaillés [résolue]
Dans le privé en CDI depuis 10 ans passés, je travaille 27 heures par semaine reparties sur 3 jours/9 heures (mardi, mercredi et jeudi) avec 1/2 heure de pose déjeuner et ce, en accord avec l'employeur et cela me convient parfaitement. J'ai un contrat de travail et un avenant stipulant ces horaires et jours. Or l'employeur exige que je repartisse mes heures sur 4 jours en m'imposant ces plages horaires et en prenant 1 heure de pose/déjeuner et ce, suite à de nouveaux locaux sans tâche nouvelle ni augmentation de travail. Je veux refuser. En ai-je le droit ? Quels sont les risques pour moi ? Je suis aussi demandeur d'emploi et effectue parfois des études/client/mystère en attendant un 35 heures ou autre travail complémentaire et ce, les autres jours restants. J'ai 58 ans, si je suis licenciée : quelles seraient les formulations exactes de ce licenciement (grave, abusif,...?) Puis-je aussi demander des allocations chômage ? Chaque cas étant différent ; merci de votre attention à ma problématique actuelle. Bien cordialement.
- Rubrique : démission
- Réponses : 2
- Ninou40
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, En tant que salarié à temps partiel, tout changement concernant votre répartition du temps de travail s'analyse en une modification du contrat de travail, que votre employeur ne peut en aucun cas vous imposer. Bien entendu, si ce dernier vous propose une modification, vous êtes alors libre d'accepter ou de refuser. Ce qui est certain, c'est que le refus de votre part ne peut en aucun cas motiver votre licenciement. Il sera alors dans l'obligation de motiver votre éventuel licenciement pour un autre motif, sous réserve bien entendu qu'il soit licite et véridique. Bien cordialement
Grand merci pour cette réponse rapide et claire, par contre je crois en l’obstination de mon employeur et surtout la peur de céder même s'il a tort. Alors: j'appréhende un licenciement pour faute, quand bien même que tout le monde soit satisfait de mon travail ; mais voilà je serais la première à tenir tête dans mon bon droit. Où puis-je trouver un texte indiquant que je respecte bien mon temps de repas ? (d'1/2 heure) ce qui me suffit amplement. Je travaille de 7h45 à 17h15 soir 9 heures x 3 jours, inscrites dans un avenant mais n’apparaissant pas dans mon contrat initial puisqu'à chaque fois que mon travail évolue ou régresse. J'ai un avenant supplémentaire que j'accepte et signe). Et puis-je saisir le conseil des prud'hommes si ce cas se présente ? Je vous remercie de votre considération. Bien cordialement. Au plaisir de vous lire.
Bonjour, Sachez que légalement le temps de repas n'existe pas, mais seul le temps de pause est prévu par le Code du travail. Ce temps de pause est au minimum de 20 minutes au terme de 6 heures de travail. Sachez que tout licenciement disciplinaire (donc pour faute) nécessite l'existence même d'une faute. Si cette faute n'est pas prouvée, le Conseil de prud'hommes prononce alors un jugement tendant à indiquer que le licenciement est sans cause réelle et sérieuse. Je vous invite à consulter un article à ce sujet: http://www.legisocial.fr/actualites-sociales/858-connaissez-vous-les-consequences-dun-licenciement-sans-cause-reelle-et-serieuse.html Bien cordialement
Monsieur, un grand merci de consacrer un peu de temps pour répondre précisément à mes questions, je vous remercie encore pour votre compétence, rapidité et professionnalisme. Je me permettrai de revenir vers vous si la semaine prochaine ma situation évolue ou reste sans suite. Il est vrai que dans notre convention collective il y a des sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, mise à pieds, licenciement..) néanmoins, je pense être dans mon droit. Vos réponses sont précises quant à ma sollicitation. Je vous expose réellement ma situation, en synthétisant mon problème sans dissimuler quoi que ce soit. Encore merci ; j'apprécie beaucoup cette aide rassurante. Bonne continuation dans la vie et bien cordialement.
Monsieur, je tiens à vous remercier pour votre aide vos conseils précieux ont conforté mes arguments et de ce fait, ma direction a changé d'avis et renonce à me licencier et efface tout ce qui a pu être entrepris (néanmoins, je reste sur mes gardes car dans un an ,mon directeur souhaite me proposer 35hs pour un emploi supplémentaire et je ne sais pas si je suis obligée d'accepter sans risques ) la motivation devrait revenir car j'aime mon travail, mais cette histoire bien ennuyeuse m'a un peu perturbée. avec tous mes sincères remerciements, je vous souhaite bonne continuation.