Peut-on exclure un enfant d'un testament ?

Ma grand-mère veut m'ajouter à son testament or je ne suis que sa petite fille unique et elle a un fils a qui elle ne veut rien léger. Comment pourrais-je faire ? Merci de prendre note de ma question.
2 Réponses
Bonjour, Ta grand-mère ne peut jamais le déshériter, sauf consentement exprès de celui-ci. Sans son consentement, cela est impossible. Le Code civil prévoit que chaque enfant constitue un héritier dit “réservataire” et a droit par conséquent, à une part dite « réserve héréditaire ». De ce fait, même si ta grand-mère décide de te léguer tout son patrimoine sans rien laisser à son fils, à l’ouverture de la succession, cette libéralité sera réduite au bénéfice de ce fils, de manière à ce qu’il récupère sa part de réserve. Cf http://www.linternaute.com/argent/pratique/vos-droits/argent/transmission-de-patrimoine/312/succession-la-reserve-hereditaire-et-la-quotite-disponible.html http://www.parismatch.com/Vivre/Argent/Succession-Peut-on-desheriter-un-enfant-153110 Mais le mieux serait également de vous le faire expliquer par un notaire
Bonjour, Quel est le minimum qu'elle puisse lui léguer ? Merci
Bonjour, Cela dépend du nombre d’enfants qu’elle a (ce que tu n’as pas précisé). En présence de deux enfants par exemple, elle doit lui laisser au minimum 1/3 de ses biens, 1/3 va à l’autre enfant et le tiers restant constitue la quotité disponible dont elle dispose librement et qu’elle peut donner à qui elle voudra. Par ailleurs, si elle a trois enfants, chacun d’eux doit obtenir le quart de la succession. Cela fera ¾ et le quart restant est la quotité disponible. Et si elle n’a qu’un enfant, cet enfant unique a droit légalement à la moitié des biens, l’autre moitié représente la quotité disponible.


Votre réponse

Texte trop long