Assurance toiture non prise en charge suite à catastrophe naturelle
Propriétaire d'une maison, je n'avais à ce jour à déplorer aucune fuite dans ma toiture, bien que celle-ci ne soit pas de 1ère jeunesse. Bref. Suite à 2 catastrophe naturelle en moins de 15 jours (reconnus par arrêté) avec pluie diluvienne et crue, ma toiture n'a pas tenu le choc. Ma rive droite a lâcher laissant l'eau s'infiltrer... bousiller mon plafond, l'isolation des combles et un mur. A ce jour, mon assurance refuse de prendre ce sinistre comme consécutif à une catastrophe naturelle et considère qu'il s'agit là d'un simple dégât des eaux... et refuse donc de prendre en charge la partie de ma toiture touchée (réparation estimée à 1500 euros). Pour le reste, ils prennent en charge la plafond et l'isolation pour 70m² (mon mur touché n'est pas pris en compte non plus!)... et estime cela à 3500 euros à faire moi-même ou au black (!!). J'ai du mal à comprendre pourquoi ma toiture n'est pas prise en charge (il est tombé l'équivalent de 6 mois de pluie en à peine 3h, preuve à l'appuie) ; je ne suis pas un cas isolé... une dizaine de toitures ont "morflé" dans le village et seule mon assurance refuse d'appliquer le décret "catastrophe naturelle" car ils considèrent que la pluie n'en fait pas partie !(mon assurance me dit qu'une vague de bout aurait dû l'emporter... ou encore que la pluie ne peut pas causer ce genre de dommage (pourquoi n'avais-je pas de problème avant dans ce cas?!). Suis-je dans mon droit de demander la prise en charge du toit ? Puis-je espérer une réponse positive à mes démarches ? Quel recours, comment faire ? Je patauge... Merci d'avance !
- Rubrique : assurance habitation
- Réponses : 2
- Mazelle
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, D’après mes informations, les dégâts causés à un logement par une tempête ou un orage peuvent effectivement être pris en charge par l’assurance mais sous certaines conditions. Avez-vous souscrit un contrat d'assurance multirisque habitation ? Si oui, votre assurance aurait tort car ces dégâts doivent être couverts par la garantie tempête. Mais avant de vous plaindre, je vous suggère de vérifier en détail votre contrat d’assurance habitation. Certains contrats d’assurance mentionnent des mesures de prévention à prendre par l’assuré et en cas de non-respect de celles-ci, l’assurance est en droit de provoquer une réduction des indemnisations, voire un refus. A bientôt!
Bonjour Mazelle, Oui, votre assureur a peut être tort mais il faudrait également savoir que ce ne sont pas tous les dégâts qui sont garantis. Les assurances ne couvrent souvent que les bâtiments de "bonne construction", c'est-à-dire, construits pour plus de 50 % et couverts pour plus de 90% avec matériaux durs. En général, les bâtiments et hangars de construction légère, sauf si certaines conditions de sécurité sont respectées, les appentis de jardin et les vérandas, les stores, antennes, panneaux solaires, fils aériens et leurs supports, les volets, persiennes, gouttières, chéneaux et parties vitrées, sauf s'ils sont détruits en même temps que le bâtiment ou une partie du bâtiment, les vitres (c'est la garantie "bris de glace" qui intervient quand elle a été souscrite), les plantations, arbres, clôtures, les dommages corporels (les victimes peuvent être indemnisées si elles possèdent une garantie spécifique) et les dommages occasionnés par les débordements de sources, de cours d'eau et d'étendues d'eau ne sont pas garantis. Cordialement