Trajet professionnel sur temps de repos
Bonjour, je suis infirmière au sein d'un établissement qui selon moi ne respecte pas nos droits sur plusieurs points, mais un seul concerne ma question. Mon employeur m'a fait revenir sur un jour de repos (récupérateur après un weekend de travail) pour une réunion non inscrite au planning. Je vis à environ 45 min de mon travail quand la circulation est fluide. J'ai donc demandé à inclure mon temps de transport sur mon jour de repos aux heures de récupération pour cette réunion. La réponse a été négative. Je ne peux compter ces heures de transport malgré le fait que mon employeur m'a faite venir un jour de repos. Je sais bien que sur les jours travaillés nous ne pouvons compter le temps de trajet, mais là, je ne devais pas travailler. J'ai été obligée de me déplacer sans "récompenses". Est-ce normal ? S'il m'était arrivé un accident sur le trajet ? Merci par avance de la réponse que vous m'apporterez.
- Rubrique : vie du salarié
- Réponses : 2
- Melanie76
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Comme toi, je ne suis pas non plus d’accord avec ton employeur. Il t’a fait venir assister à une réunion pendant ton jour de repos, donc il devrait récompenser ton temps de trajet au même titre que le temps de réunion. Si par exemple, la réunion durait 2 heures, ton temps de récupération devrait donc inclure ces deux heures ainsi que les temps de déplacement de 45 min pour l’aller et 45 min pour le retour, soit 3h30 de récupération en tout. Explique-lui la situation comme tu l’as bien expliqué ici. S’il ne veut rien entendre, va voir l’inspection du travail.
Bonjour Merci de vos réponses. A ce jour le directeur de mon établissement n'a pas changé d'avis, mais ce n'est pas lui mon employeur je fais parti d'un grand groupe. Je vais donc m'adresser au RH. Auriez vous des liens vers des sites de droit pour avoir des textes auxquels me référer? Beaucoup de choses ne vont pas au niveau des droits des salariés comme les jours fériés travaillés que nous ne récupérons pas... Comment faire venir des délégués syndicaux afin de prendre la défense des salariés?