Prise en charge transport sanitaire avec invalidité 80%
Bonjour, Mon oncle sous curatelle a une carte d'invalidité reconnue à 80%, (handicap mental et aussi une prothèse à chaque genou). Il est reconnu à 100% pour un problème de cœur et pour du diabète. Sur sa carte d'invalidité il est mentionné "l'oblige à être accompagné d'une tierce personne dans tous ses déplacements.". Son médecin l'a envoyé passer une radio pour ses genoux, il lui a dit qu'il n'avait pas le droit au transport sanitaire léger. Il a donc fallu payer l'ambulancier. Suite au résultat de la radio, son médecin l'envoie maintenant revoir son chirurgien, toujours sans bon de transport. Le médecin dit qu'il n'a droit au transport sanitaire remboursé que pour les examens concernant son diabète et son cœur. Merci de nous renseigner sur le fait qu'il n'a pas le droit au transport sanitaire remboursé autrement que pour son diabète et son cœur.
- Rubrique : aides liées au handicap
- Réponse : 1
- Marnage
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Bonjour, Le médecin est le seul à pouvoir juger de la nécessité médicale d’un transport. Il définit le mode de transport adapté à l’état de santé du malade. Par conséquent selon moi, s’il juge que ton oncle ne peut pas avoir droit au transport sanitaire pour les déplacements liés aux traitements de ses genoux, c’est que c’est probablement le cas. Toutefois, pour confirmer ce que dit ce médecin, renseigne-toi auprès de sa caisse primaire d'assurance-maladie.
Merci. Après avoir fait des recherches sur le site, j'ai trouvé cette information sur : "Démarches à effectuer pour se faire rembourser les transports sanitaires" et "déplacements remboursés par l'assurance maladie". On voit que le déplacement sanitaire est remboursé (entre autres) pour : "l'accompagnement d'un enfant de moins de 16 ans ou de toute autre personne dont l'état de santé nécessite votre assistance." Et comme sur sa carte d'invalidité il est inscrit : "l'oblige à être accompagné d'une tierce personne dans tous ses déplacement." On pourrait penser qu'il fait parti de ceux dont l'état de santé nécessite une assistance. J'ai téléphoné à la caisse primaire, ils m'ont dit de voir avec le médecin... eh oui !