Définition d'un travail à mi-temps dans la coiffure ?

le patron de ma fille dit qu'elle travaille à mi-temps alors qu'elle effectue 30 heures par semaine (3 jours de 10h). Elle est coiffeuse et ne bénéficie pas toujours de pause fixe pour déjeuner. Les salons de coiffure ont des droits speciaux ? Merci.
2 Réponses
Bonjour, le patron de ta fille devrait peut-être relire le code du travail et la convention collective de la coiffure. Dans le code du travail il est écrit que la durée légale du travail est de 35 heures par semaine sachant qu'au maximum on peut monter jusqu'à 44 ou 46 heures (pour les accords spéciaux) voir 60 mais c'est rare et il faut en faire la demande. Elle est bien payée pour chacune de ses heures travaillées j'espère ? Et pas pour un mi temps de 35 heures ? La durée journalière de travail maximale est de 10 heures, sachant qu'un temps de pause doit être compris dans ces 10 heures. Après, le fait que les pauses n'aient pas toujours lieu à heure fixe me choque moins car dans certains métiers comme le commerce, et plus globalement les métiers au contact de la clientèle on est parfois obligé de s'adapter.
Bonjour, Je ne pense pas que les salons de coiffure aient des droits spéciaux. Il s'agit d'un emploi comme un autre. Donc, pour le cas de votre fille, ce n'est pas un travail à mi-temps. Elle travaille à temps plein si elle fait 10 heures par jour. 10 heures c'est la durée quotidienne de travail maximum. Un temps plein équivaut à 35h par semaine. Donc si l'employeur de votre fille dit qu'elle travaille à mi-temps, elle doit faire au plus 18 heures par semaine. Ce qu'il faudrait savoir par contre s'il ne s'agit pas d'une convention entre votre fille et son employeur. Si les 30 heures par semaine ne se faisaient pas en 3 jours au début mais qu'elles se répartissaient sur tous les jours de la semaine. A-t- elle signé un contrat? Le mieux est qu’elle discute avec l'employeur pour mettre les choses au clair.


Votre réponse

Texte trop long