Payé double quand on travaille le 1er mai ?

Je travaille en maison de retraite privée. Travaillant le 1er mai, il m'a été payé une indemnité de jour férié comme les autres jours fériés mais pas le double. Est-ce normal ?
4 Réponses
Bonjour, Le 1er mai est soumis à une législation particulière. Il doit normalement être obligatoirement chômé, sauf pour les établissements et les services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail (transports publics, hôpitaux, hôtels…): article L. 222-5 du Code du travail. Lorsqu'on est obligé de travailler le 1er mai, vous devez percevoir une majoration de salaire de 100%. Votre employeur est donc tenu de vous payer le 1er mai double.
Bonjour, En matière de jours fériés, 11 jours fériés légaux sont reconnus par le Code du travail. On dénombre 10 jours fériés ordinaires + le 1er mai qui obéit à des règles particulières. Ainsi, tout salarié contraint de travailler le 1er mai, doit percevoir une rémunération majorée de 100%. Pour vous aider dans votre éventuellement réclamation, je me permets de vous citer l’article du Code du travail qui vous permettra d’argument auprès de votre employeur : Article L3133-6 Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l'employeur. Bien cordialement
Bonjour. Je souhaitais savoir si le droit du travail s'applique aussi quand on est vendeuse sur un marché pour un maraicher ? Il vient faire le marché mercredi 1er mai prochain et je ne sais pas si je suis en droit d'être payée double où si je dois être payée si je n'y vais pas ? Merci d'avance pour votre réponse (Idem pour le mercredi 8 mai 13)
Bonjour, Le régime du 1er mai : paiement « double » quand le salarié travaille s’applique à l’ensemble des salariés. Concernant le 8 mai, rien n’est prévu légalement pour une majoration, seule une convention collective ou un accord collectif ou des usages peuvent faire mieux. Concernant le régime des 10 jours fériés légaux (à savoir tous les jours fériés sauf le 1er mai), le régime s’applique à tous les salariés sauf : •Les intérimaires ; •Les travailleurs à domicile ; •Les travailleurs saisonniers ; •Les travailleurs intermittents. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long