Liste des travaux à la charge du locataire à la fin du bail

Bonjour, nous venons de quitter notre appartement, l'état des lieux était bon, mais notre propriétaire vient de nous envoyer une facture pour le débouchage, le remplacement de certaines pièces de la canalisation, sachant que nous n'avions pas d'accès à ces canalisations et le nettoyage de l'extérieur des fenêtres. Est-elle en droit de nous le demander ?
2 Réponses
Salut ! Si le problème résulte d'une mauvaise utilisation des installations ou d'un défaut d'entretien par le locataire, en principe, la responsabilité de toute réparation revient au locataire. De plus, la plomberie fait partie des réparations locatives à la charge du locataire pendant toute la durée de la location et le locataire est doit assurer le dégorgement et le remplacement de joints et colliers. Ces réparations locatives s'étendent aussi sur d’autres parties du logement telles que les portes et fenêtres. Il s’agit d’une généralité mais cela dépend de ce qui a été dit dans le contrat de location.
Bonjour, Oui, le nettoyage fait partie des travaux à la charge du locataire, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. C’est donc normal pour les fenêtres. En ce qui concerne la remise en état des canalisations, si la détérioration est due à une certaine négligence du locataire, ou à utilisation de produits corrosifs par ce dernier, il doit également réparer. Mais si les réparations nécessaires résultent de l'usure normale et que si le locataire peut affirmer qu’il a fait un entretien convenablement, le propriétaire ne peut pas réclamer la réparation. C’est par exemple le cas pour le remplacement d'un papier peint simplement défraîchi ou d’une moquette usée après 5 années d’usage. Excellente journée !


Votre réponse

Texte trop long