Qui va gérer l'héritage que je laisserai à mes enfants ?

Bonjour, j'ai 2 enfants mineurs, je suis propriétaire d'un bien et j'ai une assurance vie. Je suis séparée de leur père (qui est marié de son côté). Si je décède demain, je ne veux pas que ce soit leur père qui gère et/ou qui ait accès à cet héritage. Dois-je faire un testament ? Merci à l'avance pour votre réponse. Cordialement
2 Réponses
Bonjour En principe, c’est le parent survivant qui est le plus souvent appelé à exercer le rôle de représentant légal envers ses enfants mineurs et donc à gérer le patrimoine reçu par ces derniers, sous le contrôle et les directives du juge des tutelles. Il doit pour cela accomplir les actes nécessaires pour la gestion du patrimoine « en bon père de famille », pour les intérêts de ses enfants mineurs. Je ne sais pas si le fait d’exclure ton ex serait possible, et si tu t’informais auprès d’un notaire ? Un notaire peut surement t’indiquer les éventuelles possibilités qui pourraient s’offrir à toi. Je ne sais pas… peut-être serait-il possible de prévoir cela par acte notarié et désigner à cette occasion la personne que tu souhaites prendre ce rôle ?
Bonjour, Ce sera leur père qui aura automatiquement l’autorité parentale et qui aura de ce fait à exercer le droit et le devoir de gérance concernant les biens qu’ils auraient reçu de ta part. Il s’agit uniquement de les gérer jusqu‘à ce que tes enfants atteignent leur majorité ou soient émancipés. Il n’héritera de rien. Par contre, en ayant l’autorité parentale, il pourra avoir un droit de jouissance sur cette maison. Néanmoins, tu peux quand même éviter cela en indiquant expressément dans un testament que ton ex-mari ne disposera pas d’un droit de jouissance sur la maison. L’article 387 du Code civil le permet explicitement.


Votre réponse

Texte trop long