Que vaut un emploi sans contrat de travail ?
J'ai été embauché il y a 7 ans dans un groupe dans lequel j'ai changé plusieurs fois d'emploi. Ce groupe me paye normalement, je pars normalement en vacances, j'ai une carte de parking, une voiture de fonction. Tout va bien. Sauf que je n'ai pas de contrat de travail. Quand je suis arrivé, la personne qui devait signer mon contrat a été licenciée, depuis personne n'est revenu vers moi. Faut il m'en inquiéter ? Suis je considéré comme ayant un contrat de travail de fait ?
- Rubrique : contrat de travail
- Réponses : 4
- Oxford
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, Si on ne t'a pas fait signer de contrat de travail, c'est que tu es embauché en CDI. En effet, le CDI est la forme normale et générale d'un contrat de travail. Il n'a pas obligatoirement une forme écrite et signée. Cependant, ton employeur doit te donner une copie de la déclaration préalable à l'embauche qui a envoyé à l'URSAFF.
Un contrat de travail n'est obligatoire que pour les types de contrats suivants: CDD, CDI à temps partiel, contrat de travail intermittent, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat unique d'insertion, contrat d'accompagnement dans l'emploi conclut avant le 1er janvier 2010, contrat d'avenir, contrat d'insertion-revenu minimum d'activité et contrat d'insertion dans la vie sociale. S'il s'agit d'un CDI à temps plein, la loi n'oblige pas l'employeur et l'employé à établir un contrat écrit. Du moment que tu reçois des bulletins de paie et que tu es déclaré à la sécurité sociale en tant qu'employé de ce groupe, tu n'as rien à craindre.
Bonjour, Un emploi sans contrat de travail équivaut à un emploi conclu avec un contrat écrit. Ce n’est pas parce qu’aucun contrat écrit n’a été établi que tu seras considéré comme travaillant dans l’illégalité. En France, l’établissement d’un contrat écrit n’est pas obligatoire lorsqu’il s’agit d’un CDI. Donc, rassure-toi, ce n’est pas illégal. Assure-toi tout simplement d’obtenir tes fiches de paie tous les mois. En cas de litige avec l'employeur, ce seront ces fiches de paie qui feront preuve de l’existence d’une relation de travail.