Refuser une offre d'emploi après l'avoir acceptée

Ma DRH m'a proposé une évolution en interne pour un nouveau poste (toujours en CDI) que j'ai accepté sans avoir pris le temps d'y réfléchir pleinement. Mon acceptation s'est faite à l'oral et j'ai aussi envoyé un mail pour dire que j'acceptais mais sans aucun autre détail. Ma DRH est en train de rédiger mon avenant mais je souhaite finalement refuser l'offre (notamment parce que j'ai reçu des offres plus intéressantes de la part de deux autres entreprises). Comment dois-je leur annoncer? Tout en restant en bons termes. Je n'ai toujours pas signé de contrat ni d'avenant.
2 Réponses
Bonjour, C’est vrai que ta situation est un peu délicate. Et ce ne sera pas si facile de se rétracter comme cela et de ne pas se faire passer par la suite pour un irresponsable. Pour essayer de rester en de bons termes avec la société (même si je doute du contraire), tu dois leur envoyer par mail ou en recommandée ta lettre stipulant que tu dois revenir sur ta décision. Je précise bien « tu dois » mais non pas « tu veux ». Selon moi, tu devrais apporter un motif, comme une maladie, un déménagement, un problème ou autres prétextes de légitimes qui fait que tu ne peux faire autrement que de décliner leur offre, qu’avec ton problème, tu es dans l’impossibilité de travailler chez eux ou d’exercer l’emploi en question. En aucune façon, tu ne devrais pas leur dire que tu as trouvé un autre emploi qui est plus intéressant que celui que l’on te propose chez eux. Avec cette excuse, attend-toi à ce qu’ils te mettent des bâtons dans les roues.
Merci pour cette réponse Je viens à l'instant de voir ma responsable RH. je lui ai simplement dit que certains points du contrat sont à revoir car ils ne correspondent pas à ce que je voulais au départ. J'ai obtenu une semaine de reflexion supplémentaire. Ce qui me laisse le temps d'avoir le retour des autres entreprises qui m'ont proposé une offre. Elle a été très à l'écoute et comprend ma situation, elle m'a dit que c'est "normal" que si j'avais une offre plus intéressante, de décliner la sienne, qu'il fallait que je pense à mes intérêt personnels. Donc voilà c'est pas évident... j'ai plus qu'à attendre jusqu'à mon prochain entretien avec une société qui me propose mieux... Qu'en pensez vous? C'est tout de meme mieux d'etre transparent car au final, mieux vaut décliner l'offre à ce moment du processus de recrutement que une fois en poste.
Ravie pour toi alors! Je te souhaite de retrouver l'emploi que tu mérites et qui t'irait le mieux. Un travail qui te passionne et en même temps te permette de gagner un peu plus.


Votre réponse

Texte trop long