Je suis victime de harcèlement au travail que puis je faire ?
Bonjour, je suis victime de harcèlement au travail, on me parle mal au téléphone, on me prend de haut, on me fait faire des choses que je ne suis pas sensé faire, on me refuse mes vacances etc...
- Rubrique : vie du salarié
- Réponses : 4
- Stefan95
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Selon la psychiatre et psychanalyste de renom, Marie-France Hirigoyen, « le harcèlement moral au travail se définit par une conduite abusive (des gestes, des paroles, des attitudes, des comportements...) qui porte atteinte, par sa répétition et sa systématisation, à la dignité, ou à l'intégrité physique ou psychique d'une personne. Une conduite qui va dès lors mettre en péril l'emploi de cette personne ou dégrader le climat de travail. ». J’en déduis donc que vous êtes bien victime de ce préjudice. Selon toujours cette experte, la victime devrait réagir très vite car plus la situation de harcèlement perdure, plus les conséquences en seront traumatiques et profondes, et plus la victime aura du mal à s'en remettre… Les conseils ? Contacter l'inspection du travail, un juriste ou un syndicaliste…Marie-France Hirigoyen recommande également aux victimes de noter jour après jour les agressions dont elle est victime afin de mieux se défendre. Voilà, c’est tous ce que je peux pour vous aider. Bon courage.
Salut, Comme l’a dit noisettef l’a dit, il s’agit bien d’un harcèlement et selon mes infos, je crois que tu es victime d’un harcèlement moral au travail. En effet, l'article L 1152-1 à 3 du Code du travail définit ce type d’harcèlement comme suit : "Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi, ou refusé de subir, les agissements définis à l'alinéa précédent ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés. Toute rupture du contrat de travail qui en résulterait, toute disposition ou tout acte contraire est nul de plein droit." Pour se faire entendre auprès du Conseil des prud'hommes, tout sera affaire de preuve. J’espère que tout va s’arranger pour toi.
Salut Stefan95, Tu dois intenter une action en justice auprès du conseil de prud'hommes pour faire cesser ces agissements et obtenir réparation du préjudice. Si tu es un agent public, la loi prévoit que tu peux poursuivre les mêmes objectifs en saisissant le tribunal administratif. Dans les deux cas, la présentation des faits par la victime sera nécessaire afin de présumer l'existence de l'harcèlement. Bon courage à toi !
Si vous êtes sûr d’avoir toutes les preuves pour accuser personne de ce préjudice, sachez qu’autre que le recours devant le juge civil ou administratif, l’engagement d'un procès pénal est également une alternative. Vous pouvez porter plainte dans un délai de 3 ans à compter des faits, puis se constituer partie civile. En cas de classement sans suite de votre dossier, vous avez le droit de déposer une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Bien cordialement