Vidange du circuit de chauffage central l'hiver dans une maison inoccupée ?

Bonjour, je suis novice mais aime le bricolage. Cet hiver nous n'envisageons pas d'aller dans notre maison dans la creuse donc je me demande si je dois vider tout le circuit ou simplement mettre un additif antigel. Problème, j'ai regardé et ne sais pas où se fait l'une ou l'autre opération. D'autre part des copains m'ont dit que si je vidais le circuit, je risquais de laisser se développer la corrosion à l'intérieur et de laisser sécher les joints ce qui pourrait bien me provoquer des surprises au remplissage. Qu'en pensez-vous ? Si je mets des photos est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Cordialement Saumon 28
1 Réponse
Bonjour, pas facile ta question car cela dépend de pas mal de paramètres : de quel métal sont faits des tuyaux et radiateurs ? S'ils sont en fonte, alors tu peux vidanger ton circuit sans risque de corrosion. Si c'est de l'acier, alors là c'est plus compliqué car le risque de corrosion est réel. L'autre risque de la vidange comme tu le dis c'est les joints qui sèchent. Si ces joints sèchent, alors bonjour le risque au redémarrage, les joints ne risquant plus de faire leur travail. Dans ce cas précis, le remède risque d'être plus mauvais que le mal. Et puis, laisser un circuit de chauffage plusieurs mois à vide, ça j'ai du mal à te le recommander. A mon avis trop dangereux. Donc peut-être que la solution est l'antigel. Même s'il fait très froid dans la creuse l'hiver, je doute qu'il fasse suffisamment froid à l'intérieur de ta maison pour prendre en défaut l'antigel. Pour la remise en route, il faudra bien nettoyer les tuyaux. Dans le mode d'emploi de ton chauffage ils disent quoi à propos de l'antigel ? C'est pas un motif de rupture de garantie au moins ? Tu n'as pas de circuit d'alimentation dehors ? Si c'est le cas, protège le avec de la mousse isolante. Sinon, isole bien tes fenêtre, ferme le clapet de la cheminée. Ça limitera le froid dans la maison. Pour ce qui est du modus operandi, j'ai peur de ne pas être très connaisseur. Tu as pas un chauffagiste qui pourrait te dire comment procéder ?
Merci ritchie pour tes réponses. Les tuyaux sont en cuivre et la chaudière est dans le garage. Je vais mettre plusieurs photos pour montrer car en fait mon problème est que je ne sais ni comment vidanger (j'ai vu qu'il y a un bouton de vidange juste au manomètre mais je ne sais pas si cela suffit s'il y a autre chose pour remplir à part la vanne d'eau pour remettre de l'eau en pression) et si cela suffit ou il y a t-il un autre circuit à protéger ou vidanger notamment dans la chaudière ? De plus comment et par où mettre le produit ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
comme je ne sais comment ajouter les photos je vais reposer la question.


Votre réponse

Texte trop long