Vidange ou protection antigel d'une chaudière l'hiver

Bonjour, je suis novice mais aime le bricolage. Cet hiver nous n'envisageons pas d'aller dans notre maison dans la creuse donc je me demande si je dois vider tout le circuit ou simplement mettre un additif antigel. Problème, j'ai regardé et ne sais pas où se fait l'une ou l'autre opération. D'autre part des copains m'ont dit que si je vidais le circuit, je risquais de laisser se développer la corrosion à l'intérieur et de laisser sécher les joints ce qui pourrait bien me provoquer des surprises au remplissage. Qu'en pensez-vous ? Si je mets des photos est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Cordialement Saumon 28
2 Réponses
Bonjour, Les deux alternatives peuvent aller. En cas de non-utilisation de la chaudière pendant une longue période d'absence, soit tu vidanges ta chaudière, soit tu la protèges par un antigel spécial chauffage, normalement disponible auprès de ton installateur. Le fait de dire que vidanger l’installation n’est pas une bonne idée est erroné. La vidange peut très bien se faire sans qu’elle ait des conséquences néfastes sur l’appareil. Elle constitue une bonne alternative pour éviter le gel. Ce qui ne suffit pas, c’est de maintenir la chaudière en position hors gel.
La solution peut aussi simplement de purger vos tuyaux. En faisant ça vous limitez fortement les risques de gels dans vos tuyaux.


Votre réponse

Texte trop long