Quel risque si on ne va pas à la visite médicale de la médecine du travail ?

Quelles sont les conséquences lorsque l'on travaille et que jamais on ne passe pas à la visite médicale dans le cadre de la médecine du travail ?
6 Réponses
Voulez-vous dire que vous aviez déjà été convoqué chez le médecin de service et que vous n'y êtes jamais allé? L'article R.241-48 du Code du travail stipule que le salarié nouvellement embauché doit bénéficier d'un certain nombre d'examens médicaux, parmi lesquels figure obligatoirement une visite médicale d'embauche. Donc, la visite médicale d'embauche est jusque là la seule visite médicale obligatoire. Votre employeur doit vous le faire passer. J'espère que vous l'aviez déjà passé. Pour ce qui est des autres visites médicales après l'embauche, cela dépend de l'employeur. S'il juge que vous devez passer de nouvelles visites, il peut vous le demander. Dans ce cas, votre refus de passer à la médecine du travail, peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.
La médecine du travail est un service dont doivent bénéficier tous les salariés, quels que soient leur emploi et leur entreprise. La première convocation à la médecine du travail doit obligatoirement avoir lieu avant la fin de la période d'essai. Ensuite, les salariés doivent passer à la médecine du travail une fois tous les 2 ans. Si tu n'es jamais passé à la médecine du travail, est-ce parce que tu ne voulais pas y aller ou parce que ton employeur ne t'a jamais demandé d'y aller? Si ton employeur t'a déjà envoyé à la médecine du travail et que tu n'y es pas allé, il peut te sanctionner voire même te licencier si le cas s'est déjà répété plusieurs fois. Voici un site qui parle des droits des salariés vis à vis des visites médicales. Les informations dessus peuvent peut-être t'aider sur tes questionnements! http://www.linternaute.com/pratique/vos-droits/sante/divers/134/la-medecine-du-travail.html
Deux cas peuvent se présenter: l'employé a oublié son rendez-vous chez le médecin de service ou il refuse tout simplement de s'y rendre. S'il s'agit d'un simple oubli, l'employeur peut organiser très vite un autre rendez-vous pour son employé. Par contre s'il s'agit d'une absence volontaire non justifiée, l'employeur peut sanctionner le salarié. Il peut même le renvoyer. Par ailleurs, quand un employé est absent à la visite médicale, la responsabilité du médecin est engagée. Il ne peut pas déclarer inapte un employé sans l'avoir examiné. Il doit donc informer l'employeur de la situation. L'employeur peut convoquer l'employé, le sanctionner ou le renvoyer si ce dernier refuse catégoriquement de passer la visite.
kate62670 bonjour. Deux cas de figure. 1° la visite médicale de la médecine du travail est obligatoire et c’est la responsabilité de l’employeur qui est engagée quoi qu’il arrive vis-à-vis de son employé. Si c’est l’employé qui oublie, il se fera rappeler à l’ordre, point. Si c’est l’employeur qui l’oubli, toi tu fais comme si de rien n’était. En cas de problèmes, tu dis "on ne m’a jamais convoqué et ce n’est pas de ma responsabilité, alors ! ". Je suis payé pour venir travailler, je viens travailler point barre. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne journée.

bonjour, petite question je fais parti d'une société de nettoyage depuis le 1 avril 2015 et je n'ai toujours pas fait la visite médical d'embauche et aujourd'hui il voudrais vite que je passe la visite médicale car fin mars ce n'est plus eu qui on le marché, je ne veux pas aller a cette visite car j'ai beaucoup de souci pouvez vous me dire ce que je risque. merci

Messieurs Dames... Avant de vous lancer dans une telle aberration juridique voire empirique sur la fameuse VISITE MEDICALE DU TRAVAIL...

Commencez plutôt par potasser votre cours de DROIT MEDICAL !

Eh oui... L'article 1111 du Code de Santé Publique stipule bien que ces examens médicaux ne sont pas du tout... obligatoires !

A bon entendeur,

 

SALUT !



Votre réponse

Texte trop long