Visite médicale du travail non passée en 5 ans : faute de l'employeur ? [résolue]
Bonjour, je travaille depuis 5 ans dans une association, je n'ai jamais passé de visite médicale. Une année, je suis tombé sur mon trajet de travail (suite à des vertiges), j'ai eu une entorse mais je pouvais travailler. L'année dernière, j'ai glissé encore sur mon lieu de travail et je me suis blessée, j'ai de lourdes conséquences, j'ai dû saisir l'inspection du travail pour un autre souci et en même temps, j'en ai profité pour parler de mon cas et la personne m'avait conseillé de prendre un rendez-vous avec le médecin du travail. J'y suis allée, le médecin m'a dit que mon employeur était en faute suite à mon accident ainsi que pour son manquement de ne pas nous faire passer de visite médicale. Je voudrais savoir quoi faire car nous sommes plusieurs mais je serai la seule à me battre. Merci pour vos conseils.
- Rubrique : vie du salarié
- Réponse : 1
- Tregastel
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Bonjour, Pour répondre à vos questions, j’aimerais vous indiquer que : La visite médicale dans le cadre d’une embauche est obligatoire et doit se dérouler au plus tard à la fin de la période d’essai (il y a même quelques cas où elle doit se dérouler avant l’embauche). Concernant les arrêts de travail, tout arrêt d’au moins 30 jours entraîne une visite médicale de reprise. Dans les deux cas, si votre employeur ne respecte pas ces pratiques, il est en faute. Il me semble que le mieux serait de saisir l’inspection du travail afin que le code du travail soit enfin respecté au sein de votre entreprise. Bien cordialement
J'ai déjà saisi l'inspection du travail pour un autre souci et je lui avais parlé de ce problème là, mais une fois le premier souci réglé, la personne m'a dit que, pour elle, le dossier était clos, du coup je ne sais pas trop comment faire... Si plus tard je suis en invalidité, est-ce que je peux attaquer l'association car si j'avais eu une visite, on aurait peut-être pu déceler le risque de mon travail et mon accident n'aurait pas été d'actualité. Sinon, combien de temps j'ai pour attaquer, que risque l'association et vis-à-vis de moi ? Cordialement.