Visite médicale un jour de repos ?
Bonjour, je voudrais avoir confirmation car j'ai mon patron qui me donne un rendez vous pour la visite médicale du travail le jour de mon repos. J'ai refusé car normalement, la visite se fait pendant les heures de travail et il m'a répondu que la prochaine fois, ça se fera automatiquement encore un jour de mes congés et si je refuse, il me donne un avertissement. A-t-il le droit de faire ça ? Merci de me répondre, à bientôt.
- Rubrique : vie du salarié
- Réponses : 2
- Valoukiki
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Déjà, c’est la médecine du travail qui te convoque pour la visite médicale mais non ton patron ! Ce dernier reçoit la convocation et te la fait parvenir. Dans tous les cas, tu dois passer ta visite médicale pendant ton temps de travail autrement dit elle doit se dérouler pendant les heures de travail mais si elle est programmée en dehors de tes heures, ton employeur doit te la payer. Et le temps de trajet ainsi que les frais de transport pour te rendre à une visite médicale sont pris en charge par ton employeur. NB : Pour les visites médicales périodiques, c’est l’employeur qui demande des rendez-vous à la médecine du travail.
Bonjour, La visite médicale se déroule en principe sur le temps de travail. Dans ce cas, elle ne peut pas entraîner une perte de salaire. Si ton employeur t’envoie à la médecine du travail pendant ton jour de repos, il est alors tenu de te payer les heures nécessitées par cette visite médicale comme du temps de travail effectif.